Bien que la majorité relative des personnes en Albanie sont de l’héritage musulman (55-65%), selon les sondages, environ 35% des Albanais sont agnostiques, 22% sont athées, 19% sont musulmans, 15% sont orthodoxes, 8 % sont catholiques et 1% d’autres religions. Les mariages mixtes sont très fréquents et, dans certains endroits contre les règles.
Traditionnellement dans la culture albanaise, le rôle est d’honoré la personne invité. En échange de cette place d’honneur, le respect est attendu venant de l’invité. les Albanais profitent des longues promenades dans les rues de la ville, boire du café, et parmi les jeunes générations, qui participent aux activités nocturnes comme se prélasser dans les cafés et danser dans les boites de nuit.
L’Albanie est un pays pauvre par rapport aux normes européennes.
Après la défaite des puissances de l’Axe à la fin de la Seconde Guerre mondiale, un gouvernement communiste a été créé, présidé par Enver Hoxha chef de la résistance. L’Albanie est devenue célèbre pour son isolement, et pas seulement dans les démocraties de marché terme de l’Europe occidentale, mais de l’Union soviétique, la Chine, et même de son voisin la Yougoslavie. Alors même que le rideau de fer est tombé et a perdu le pouvoir des communistes en Europe de l’Albanie semblait déterminé à maintenir le cap, seule.
Mais en 1992, plusieurs années après la mort de Hoxha, le parti communiste a cédé le pouvoir et l’Albanie a établi une démocratie multipartisme avec un gouvernement de coalition. La transition s’est avérée difficile, car les gouvernements ont du faire face à un chômage élevé, une infrastructure délabrée, un gangstérisme répandu et des perturbateurs opposants politiques. Aujourd’hui, l’Albanie se déplace plus vers le néo-libéralisme, avec l’intégration européenne comme son objectif, l’Albanie a signé l’ASA en Juin 2006, complétant ainsi la première étape importante vers l’adhésion. En 2008, l’Albanie a reçu une invitation à adhérer à l’OTAN.
Le climat en Albanie
Avec son littoral face à la mer Adriatique et la mer Ionienne, ses hauts plateaux soutenu sur la masse élevée des Balkans, l’ensemble du pays située à une latitude soumis à une variété de conditions météorologiques durant les saisons d’hiver et d’été, l’Albanie a un grand nombre de régions climatiques pour un si petit espace. Les basses terres côtières vont avoir un temps typiquement méditerranéen, les régions montagneuses ont un climat méditerranéen continental. Dans les deux les basses terres et l’intérieur, le climat varie considérablement du nord au sud.
Les basses terres ont des hivers doux, avec une moyenne d’environ 7 ° C. Les températures estivales moyennes sont de 24 ° C . Dans les plaines du sud, la température moyenne est d’environ 5 ° C plus élevée tout au long de l’année. La différence est supérieure à 5 ° C pendant l’été et un peu moins pendant l’hiver.
Les Températures intérieures sont plus affectés par les différences d’élévation que par la latitude ou de tout autre facteur. Les basses températures hivernales dans les montagnes sont causés par la masse d’air continental qui domine la météo en Europe de l’Est et dans les Balkans. Les vents du nord et nord-est soufflent la plupart du temps. Les températures estivales moyennes sont plus faibles que dans les zones côtières et beaucoup plus faible en altitude, mais les fluctuations quotidiennes sont plus grandes. Des températures maximales diurnes dans les bassins intérieurs et les vallées fluviales sont très élevés, mais les nuits sont presque toujours fraiches.
Il y a beaucoup de choses à faire en Albanie. Mais le littoral est le meilleur endroit où aller, avec ses eaux turquoises claires, et ses nombreuses îles, comme à Saranda, la ville la plus méridionale du littoral en Albanie.