L’Islande, terre de glace dans l’Atlantique Nord

islandeDécouvrez l’Islande est ces paysages spectaculaires, ses volcans, ses glaciers, ses geysers et ses cascades sur cette île de l’Atlantique Nord.

L’Islande est un pays situé sur une île montagneuse dans le nord de l’océan Atlantique, positionnée entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Bien que ne faisant pas partie du territoire continental, le pays est considéré nordique européen. Le nom du pays « Islande » soit Terre de Glace n’est pas forcément celui qui lui convient le mieux, car même si 10% de l’Islande est couverte par les glaciers, l’île possède un climat étonnamment doux et d’innombrables points chauds géothermiques.

L’Islande est un endroit incroyablement beau si vous aimez les paysages étranges et désertiques. Le pays est situé si près du cercle polaire arctique que la quantité de lumière varie considérablement selon la saison. Le soleil se couche brièvement chaque nuit en Juin, mais il ne fait pas entièrement sombre avant de revenir à nouveau. Dans les équinoxes de mars et septembre, les jours et les nuits sont de longueur à peu près égale, comme ailleurs dans le monde. Si vous y allez en Décembre, il y a près de 20 heures d’obscurité. L’été est certainement le meilleur moment pour y aller, et même alors, le trafic touristique est encore faible.

Le soleil de minuit est une belle vue et c’est certainement à ne pas manquer. Il est facile de perdre la notion du temps quand le soleil est toujours en place à 23h00. Hiver peut cependant être étonnamment un bon moment pour visiter l’île. À la fin de Janvier, la lumière du jour est d’environ de 10h à 17h, les prix sont plus bas que dans la haute saison et le paysage enneigé est magnifique. (Certains sites sont toutefois inaccessibles en hiver).

En ce qui concerne le visa, l’Islande est membre de l’Accord de Schengen. Il n’y a pas de contrôles aux frontières entre les pays qui ont signé et mis en œuvre ce traité de l’Union européenne.

L’Islande est facilement accessible par voie aérienne et le principal aéroport international de Keflavik est situé dans le sud-ouest du pays à environ 40 km de Reykjavík. L’aéroport lui-même est peu attrayant, si vous avez une longue escale, pensez à apporter des livres ou d’autres formes de divertissement.

Ce qu’il vous faudra voir en Islande :
– Le Blue Lagoon est un spa géothermique et la vue la plus célèbre en Islande.
– La chute d’eau de Gullfoss est assez spectaculaire.
– Geysir, l’homonyme de tous les geysers, et son voisin Strokkur qui éclate toutes les cinq minutes ou plus.
– Le Parc national de Þingvellir, un beau paysage de champs de lave de coupe d’eau, qui est historiquement important en tant que site du parlement de l’Islande depuis 930.
– Le Glacier Vatnajökull en Islande est du Sud-Est et est le plus grand glacier d’Europe.
– Jökulsárlón, le plus grand lac de glacier en Islande, est situé sur la Route 1 et une partie de glacier Vatnajökull.
– Dans les mois les plus froids, on peut souvent obtenir une vue imprenable sur les aurores boréales loin des lumières de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile