L’accord élargit les catégories de citoyens ukrainiens éligibles à la procédure simplifiée d’obtention des visas gratuits et / ou à entrées multiples, améliore les procédures de délivrance des visas pour les représentants des médias et détermine les périodes claires de validité des visas à entrées multiples.
Ainsi, les représentants des organisations de la société civile voyageant dans le cadre de la formation pédagogique, des séminaires, des conférences, y compris dans le cadre de programmes d’échanges; les participants aux programmes officiels de l’UE de la coopération transfrontalière, tels que l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP ), peuvent appliquer les procédures de visa simplifiées. Les procédures simplifiées de demande de visa sont également disponibles pour les membres d’organisations professionnelles et religieuses et les jeunes (moins de 25 ans) qui participent à des événements organisés par les ONG à l’étranger.
Selon l’accord, les journalistes ukrainiens peuvent demander les visas à entrées multiples pour la durée maximale de cinq ans, avec une référence de leur employeur basé en Ukraine au lieu de soumettre l’invitation de la partie hôte basée en UE. En outre, les membres de l’équipe technique des médias (techniciens, monteurs son, etc) sont également admissibles à la procédure de demande de visa simplifiée.
La nouvelle loi offre également les procédures de visa simplifiées pour les conjoints, les enfants (y compris adoptifs), parents, grands-parents et petits-enfants, qui ont l’intention de visiter les citoyens de l’Ukraine résidant légalement sur le territoire des États membres de l’UE.
Le 22 Mars 2013, le parlement ukrainien a ratifié les amendements à l’accord de facilitation des visas signé entre l’Ukraine et l’Union européenne le 23 Juillet 2012 à Bruxelles.
Selon certaines sources, le Parlement européen a prévu de revoir l’accord entre l’Ukraine et l’Union européenne apportant des modifications à l’accord de facilitation des visas entre l’Ukraine et la Communauté européenne sur le 17 Avril 2013.
Le dialogue de libéralisation des visas entre les parties a été paraphé en 2006. À l’heure actuelle, l’Ukraine est à la première étape du plan d’action en deux étapes sur la libéralisation des visas.