Nous avons choisi six des meilleures stations de ski dans l’article suivant et toutes ces stations sont situées à moins de 9 heures de la ville de Calais en France.
Oberstdorf :
Oberstdorf est située dans les Alpes bavaroises, elle est le deuxième domaine skiable le plus populaire d’Allemagne après Garmisch-Partenkirchen. La station propose une partie de la plus vaste région du ski en Allemagne avec 124 km de la zone de ski Oberstdorf Kleinwalsertal. Elle est également le foyer de la plus longue descente de l’Allemagne avec Nebelhorn (7,5 km) et possède certaines des pistes les plus variées du pays. Soyez sûr de vous amuser sur les pistes de Oberstdorf avec des vues vraiment impressionnant à travers plus de 400 sommets. La station est peut-être mieux connu pour avoir accueilli la première étape de la célèbre épreuve de saut à ski Four Hills.
La Clusaz en France
Petite mais parfaitement installée, la station de ski de La Clusaz (1100-2600m) est un joyau caché. Vous aurez un sentiment de fierté d’être «dans le coup» lorsque vous recommanderez cet endroit à des amis. La Clusaz est idéalement située au large de l’Autoroute Blanche et elle est souvent négligée par les skieurs sur la route de Chamonix ou des Trois Vallées. Ce joli village de Savoie est composée de chalets en bois de bon goût construits autour d’une église et il est l’un des rares à avoir le charme à la française tout en offrant tout le confort moderne. Le grand domaine skiable tous azimuts est réparti sur cinq montagnes et il a vraiment quelque chose pour tous les niveaux ainsi que certaines épopées hors-piste. Lorsque les remontes-pentes ferment, direction la place principale avec les bars, les boutiques à la mode et d’excellents restaurants pour profiter de la nourriture délicieuse et du vin français. C’est vraiment l’une des meilleures stations de ski à découvrir en France.
Chamonix en France :
Le grand Cham, pas besoin de présentation. Si vous skiez régulièrement, vous avez probablement déjà skié ici. Mais, à seulement huit heures de Calais, c’est une station que vous atteignez facilement en voiture. Et elle est entourée par des kilomètres de piste et de hors piste. La ville est un peu tentaculaire mais elle est parsemée de zones de charme alpin. Pour ceux qui aiment un choix presque illimité de pistes, cela est aussi bon que n’importe où dans le monde. Et avoir une voiture ouvre encore plus de choix. Les prix sont assez chers dans la station et dans les bars et restaurants de montagne.
Megève en France :
Si Disney avait conçu des stations de ski, elles auraient ressembleraient surement au village médiéval de Megève. Les hôtels et les restaurants sont superbes et sophistiqués. Les prix, comme pour toute station française chic, sont plus importantes que les pentes environnantes, mais ceux sur un budget serré peuvent toujours trouver des moyens pour profiter de la station sans avoir à vendre un rein. Les 325 km de pistes sont idéales pour les débutants et il y a beaucoup de hors-piste pour les skieurs confirmés et toutes possèdent des paysages magnifiques. L’après-ski est aussi paisible que les pistes.
Flaine en France
La station de ski de Flaine (1600-2500m) est située au pied d’un grand domaine skiable du Grand Massif (265 km). Le vaste domaine skiable a beaucoup de terrain disponible pour tous les niveaux. Son centre compact et pratique est largement dépourvu de voitures et de vie nocturne mais vous ne venez pas à Flaine pour l’après-ski, vous venez pour la diversité du terrain et la neige fiable, de sorte que vous profiter de faire du ski toute la journée et allez au lit tôt pour vous lever tôt le matin et rechausser vos skis.
Courmayeur en Italie
Une station de ski italienne parvient à se faufiler dans nos « meilleures stations de ski ». Courmayeur est juste à 9 heure de route de Calais et elle a un charme fantastique. Ses rues pavées sans voiture sont bordées de bâtiments anciens bien préservés et la montagne est parsemée de restaurants mièvre servant de bons petits plats avec de grandes cuillerées de paysages. Les points de vue sur le Mont Blanc sont spectaculaires sur les pentes supérieures et la couverture de neige est assez fiable. La station de ski de Courmayeur possède 36 km de pistes qui sont mieux adaptés à des niveaux intermédiaires. La station est également populaire auprès des freeriders et des héliskieurs pour ses 64 kilomètres de hors-piste avec un peu de ski transfrontalier sur le côté français du Mont-Blanc.