Vous êtes déterminé à voyager en Europe en voiture et comme n’importe quel long trajet sur la route, l’Europe exige une planification et de la patience. SI vous venez d’un autre continent il vous faudra encore plus de patience car vous rencontrerez sûrement de grosses différences par rapport à vos habitudes de conduite. Voici donc quelques conseils pour voyager sereinement sur les routes d’Europe avec votre propre voiture.
Assurez-vous que vos cartes soient à jour.
Si votre voiture de location n’a pas de GPS, ne présumez pas que votre seule votre application GPS sur smartphone fera l’affaire. Faites bien attention d’avoir la dernière mise à jour et vérifié bien la date, au pire n’hésitez pas à acheter une bonne vieille carte version papier, ça pourrait vous sauvez la mise.
Préparez-vous aux variations climatiques.
Que vous voyagiez en été ou en hiver, les températures et les conditions météorologiques peuvent varier considérablement lors de la conduite entre les différents pays européens et les zones climatiques. En hiver, il faut faudra par exemple avoir impérativement des chaînes pour les pneus dans certaines régions si vous ne voulez pas rester bloqués. SI vous possédez votre propre voiture, pensez à la rendre plus puissante grâce au chiptuning avec RaceChip ( plus d’informations sur http://www.racechip.fr/ ).
Pensez à avoir des euros ou la monnaie locale
Vous ne pouvez pas compter sur le fait que toutes les entreprises prennent votre carte Visa ou MasterCard dans les pays non-euro. Heureusement, si vous vous en tenez aux pays qui acceptent les euros en tant que monnaie, vos cartes de crédit devraient marcher sans accroc, mais assurez-vous de le vérifier avant de prendre la route. En outre, sans une monnaie locale dans votre portefeuille, vous ne pourrez pas payer les parcomètres et autres petites dépenses imprévues.
Ne vous attendez pas à ce que tout le monde parle en anglais
Si vous vous aventurez au-delà des grandes villes, vous trouverez peut d’anglophones. Les résidents des petites villes et des villages sont moins susceptibles de comprendre l’anglais. Assurez-vous de connaître quelques phrases clés dans la langue locale, comme « Bonjour » , «s’il vous plaît» et «merci». Lorsque l’on cherche les directions de conduite ça devient alors assez compliqué, la carte papier devient alors vraiment utile pour se faire comprendre.
Méfiez-vous des radars et autres caméras de circulation
Attention aux radars et autres caméras de circulation qui fleurissent tout au long des routes en Europe, surveillez bien les limitations de vitesse et votre compteur si vous ne souhaitez avoir de mauvaises surprises.
Restez en sécurité
La dernière chose que vous voulez, c’est un accident comme un souvenir de vos voyages en Europe. Si vous avez loué une voiture, pensez à vous procurer une assurance de voiture de location pour vous assurer que vous êtes couvert si vous avez un accrochage ou un accident de la voiture.
L’Europe a des lois très strictes concernant l’utilisation du téléphone cellulaire dans les voitures. Dans de nombreux pays, les téléphones mobiles sont totalement interdits pendant la conduite.
Avez-vous d’autres conseils de voyage sur les routes européennes à ajouter ?
N’hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires !
Voici un petit aperçu de me dernières vacances à Sapa en août. Du vert, du vert, du vert, du riz, du riz, du riz ! Sapa, c’est la destination Nord la plus célèbre du Vietnam, célèbre surtout pour ses magnifiques paysages de rizières en terrasse et ses minorités ethniques. Et de plus en plus décrite comme une station de ski française bondée de touristes