Le nombre d’arrivées de touristes internationaux déclarés par les destinations dans le monde a augmenté de 41 millions entre Janvier et Septembre, une croissance supérieure aux prévisions initiales de l’OMT et c’est aussi la création d’un stimulus important pour les économies d’accueil.
Arrivées de touristes internationaux ont augmenté de cinq pour cent au cours des neuf premiers mois de l’année , pour atteindre un record de 845 millions dans le monde , on estime que 41 millions de plus qu’à la même période de 2012.
La croissance a été tirée par l’Europe et l’Asie et le Pacifique, avec le nombre de touristes en augmentation de 6 pour cent .
« Le tourisme international continue de croître au-dessus des attentes, soutenir la croissance économique à la fois dans les économies avancées et émergentes et apportant un soutien indispensable à la création d’emplois, le PIB et la balance des paiements dans de nombreuses destinations « , a déclaré Taleb Rifai, le secrétaire général de l’OMT.
« Il est particulièrement encourageant de voir les bons résultats dans de nombreuses destinations européennes, où le secteur du tourisme est, sans aucun doute, l’un des moteurs de la reprise économique ».
L’Europe bat les attentes en matière de tourisme :
En Europe , la région la plus visitée au monde, les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de six pour cent, grâce aux résultats supérieurs à la moyenne en Europe centrale et orientale (jusqu’à sept pour cent) et l’Europe méridionale et méditerranéenne (jusqu’à six pour cent).
Cette croissance est supérieure à la prévision initiale pour 2013 et le double du taux de croissance moyen du tourisme international en Europe depuis 2000 ( en hausse de 2,7 pour cent par an entre 2000 et 2012) .
L’Asie et le Pacifique (jusqu’à six pour cent) ont continué d’afficher des résultats solides, soutenues par l’Asie du Sud-Est (jusqu’à 12 pour cent).
Les Amériques (jusqu’à trois pour cent) ont obtenu des résultats relativement faibles, avec une meilleure performance en Amérique du Nord (jusqu’à quatre pour cent) et l’Amérique centrale et (jusqu’à trois pour cent).
En Afrique (jusqu’à cinq pour cent) la croissance a été alimentée par la reprise en Afrique du Nord ( six pour cent ) , tandis que le Moyen -Orient a connu qu’une augmentation marginale ( 0,3 pour cent ) .
La tendance positive enregistrée dans les arrivées de touristes internationaux se reflète dans les recettes du tourisme international rapportés par des destinations dans le monde pour les six à dix premiers mois de l’année .