Alors que la crise est toujours présente en Grèce, la grande question à l’esprit de tout le monde, dans le pays et au-delà, c’est quand la reprise économique tant attendue va se passer et mettre un terme à cinq années de récession.
Le gouvernement a montré un grand engagement envers la stabilisation et les réformes et les habitants se sont avérés être remarquablement bien résistants face à ses circonstances difficiles. Les développements récents ont été positifs, comme la forte réduction du déficit (plus de 12 points de pourcentage du PIB en trois ans), la quasi-élimination du déficit du compte courant, la recapitalisation du secteur bancaire et l’expression progressive d’intérêt par les grandes investisseurs étrangers de s’implanter dans le pays (par exemple, Hewlett Packard, Philip Morris, Cosco).
Alors que la situation macroéconomique est prometteuse, la population n’a pas encore vu aucun avantage tangible. Malgré un gain net d’emplois en Mars et Avril, le taux de chômage est de 27 pour cent, tandis que le taux de croissance sous-jacent est toujours négatif (-4,5 pour cent). Si l’économie continue de se contracter, la viabilité du programme de renflouement sera mis à l’épreuve. Le gouvernement grec a clairement fait savoir qu’il ne pouvait pas supporter de nouvelles mesures d’austérité, et les prêteurs du pays ont admis les habitants avaient donné tout ce qu’ils pouvaient.
Il devient évident pour toutes les parties prenantes que le pays ont besoin d’une « pause », un choc positif qui stimulera la croissance, la création d’emplois, les dépenses, la consommation et les revenus.
Heureusement, il semble y avoir un secteur de l’économie qui pourrait être le catalyseur de ce choc souhaitée. Le tourisme est l’industrie lourde du pays, contribuant pour environ 20 pour cent du PIB et de l’emploi.
Il est approprié à la richesse culturelle de la Grèce que la lueur d’espoir vient du tourisme. Le pays offre la beauté, la variété des paysages à couper le souffle, un hébergement de qualité et des services de qualités. Les efforts de stabilisation menés par les gouvernements successifs sont l’amélioration de l’image de la Grèce vis à vis de l’étranger, tandis que les prix réduits offrent un produit très attractif. Les réservations sont en hausse de plus de 20 pour cent cette année. Le pays attend plus de 17 millions de touristes, un record qui est estimé pouvant injecter environ 15 milliards de dollars dans l’économie.
L’un des principaux objectifs des autorités est d’étendre la saison touristique pour attirer les vacanciers d’hiver et de développer les services de santé pour les personnes âgées, profitant aux baby-boomers qui prennent leur retraite venant d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie.
Le pays a l’intention de développer une industrie touristique élaborée, offrant des services spécialisés équipés à des besoins particuliers. En outre, certains décrivent la Grèce comme une sorte de « Floride en Europe », où les gens vont venir s’installer sur les rives ensoleillées de la mer Égée pour éviter le stress de rudes hivers nordiques. À cet égard, de nombreux investisseurs immobiliers sont à la recherche des offres spéciales pour la valeur en Grèce, étant donné que les prix sont particulièrement attractifs.