Innsbruck en Autriche est une destination de ski européenne très prisée. Avec des stations qui dépassent largement les 3 000 m d’altitude, la neige est toujours abondante et cela jusqu’à Pâques. Mais il y a aussi beaucoup à découvrir en dehors des pistes et c’est ce qui fait d’Innsbruck une destination autrichienne attrayante tout au long de l’année.
On retrouve par exemple le musée dédié à Sparkling Swarovski; il existe un programme solide de concerts et de festivals et la vieille ville préservée présente une belle architecture à découvrir ainsi que des restaurants gastronomiques et des sites pour le moins insolites.
Voici notre top 10 des choses à faire et à voir à Innsbruck en Autriche ( en dehors des pistes bien sûr) :
1 – La vieille ville
La vieille ville pittoresque d’Innsbruck révèle les richesses médiévales du Tyrol, situées sur les routes menant à l’Allemagne et à l’Italie. La place centrale est marquée par un étonnant bâtiment au toit d’or et est flanquée d’autres de plâtres et de peintures riches et ornées. Les couleurs sont vibrantes et les rues pavées sont animées de touristes et de locaux qui se mêlent, bavardent, sirotent du café et mangent des gâteaux. De nombreux magasins conservent leurs signes historiques, indiquant le type de produits qu’ils ont déjà vendus, et de temps en temps, vous levez les yeux au coin de la rue et vous restez en admiration devant la vue sur les montagnes !
2- Le Nordkette via téléphérique
Un funiculaire et un téléphérique vous emmèneront directement du centre d’Innsbruck au sommet de Nordkette, l’un des plus hauts sommets surplombant la ville. Ce point de vue imprenable domine non seulement Innsbruck mais également les Alpes. Le joli café-chalet situé au sommet a son mobilier original de 1928 et sert un merveilleux strudel aux pommes et vous pouvez également vous asseoir sur des chaises longues pour profiter du soleil.
3- la Fonderie Grassmayr Bell
La fonderie Grassmayr Bell, fondée en 1599 et gérée depuis par la même famille, est une des nombreuses curiosités d’Innsbruck. C’est l’une des dernières fonderies en Europe. Il existe un petit musée qui explique la fabrication des cloches et une collection de tout ce que les Grassmayr fabriquent, des cloches d’église aux cloches d’orchestre aux cloches de vache. Mais la partie la plus intéressante du site est l’atelier de fabrication des cloches. La technique n’ayant guère changé au cours des siècles, le niveau de précision tonale est particulièrement remarquable. Nous avons vu les artisans mettre la dernière main à une nouvelle grande cloche qui sera suspendue dans la cathédrale orthodoxe de Bucarest et ils ont un portefeuille chargés pour les églises, les clochers et plus encore.
4- le Panorama du Tyrol
Le Panorama du Tyrol doit être l’une des plus grandes œuvres d’art du monde. Commémorant la bataille de 1908 entre les troupes napoléoniennes et les rebelles du Tyrol, le tableau couvre 1 000 mètres carrés et est présenté en ronde dans un musée spécialement construit à cet effet. Inévitablement, cela rend la guerre fascinante, mais l’artiste était attentif aux détails du paysage et des monuments locaux (vous pourrez toujours en reconnaître quelques-uns) et à des caractéristiques telles que les costumes des différentes forces rebelles. Vous pouvez combiner le panorama avec le musée Kaiserjäger (musée de l’infanterie impériale tyrolienne), les deux étant reliés par un passage souterrain.
5- Le Sache Torte
Techniquement, le Sache Torte a été inventé à Vienne, mais le Café Sache a un café jumeau à Innsbruck et c’est un paradis pour les amateurs de chocolat. Ce gâteau au chocolat riche et dense s’accordera parfaitement avec un expresso ou un verre de schnaps. Si vous êtes fatigué après une journée de tourisme ou de ski, c’est le plat idéal.
6 – Le Château d’Ambras
Le château d’Ambras a été construit par Ferdinand II comme un lieu où il pourrait rester avec son épouse commune, à qui il était interdit de vivre dans le palais. Une splendide propriété dotée de vastes jardins, dont le palais espagnol richement décoré, la cour peinte et la chambre des arts et des curiosités, qui est sans doute le premier musée conservé en Europe. La réponse du 16ème siècle à Ripley’s Believe It or Not, c’est le portrait de Vlad l’empaleur, un nain de la cour et un hussard qui ont survécu malgré la lance qui leur a percé les deux côtés du crâne; Armure de samouraï; ivoire et corail magnifiquement sculptés; céramique, bustes et plus encore.
7 – Swarovski Kristallwelten
Beaucoup d’entre nous ont admiré les cristaux de Swarovski dans les films et sur les podiums et peuvent même posséder l’un de leurs animaux en cristal de collection. Mais chez Kristallwelten, l’amour de tout ce qui brille a été poussé à un tout autre niveau, avec une série de chambre des merveilles conçues et fabriquées par différents artistes. Du théâtre mécanique au dôme de cristal, en passant par le passage de glace et la forêt de cristal, chaque espace propose une expérience multisensorielle différente qui vous permettra de voir Swarovski sous un nouvel angle. Et si vous avez envie de rapporter du bling-bling chez vous, il y a bien sûr un magasin pour ça.
8- Le palais impérial Hofburg
Innsbruck fut fortifiée dans les années 1300 et ces premières fortifications devinrent un palais des rois du Tyrol, puis des empereurs de Habsbourg. Une taille étonnamment maniable, vous pouvez presque imaginer y vivre, les appartements impériaux sont ouverts au public et en parfait état. La plupart des chambres ont encore leur mobilier et leurs couleurs originales, et le spectaculaire The Giants ’Hall présente des fresques spectaculaires, ainsi que des portraits grandeur nature des enfants et des petits-enfants royaux.
9- La bière à Tribaun
Boire de la bière dans une ville alpine… Tribaun est caché dans un vaste sous-sol de la vieille ville et compte environ 20 bières pression disponibles. Beaucoup d’entre eles sont brassées localement. Le bar attire une clientèle jeune et branchée de l’université ainsi que des visiteurs avertis. Son atmosphère décontractée, ses prix raisonnables et ses pizzas au feu de bois maison en font un lieu idéal pour passer une bonne soirée.
10- L’église Hofkirche
L’église gothique Hofkirche a été construite au milieu du XVIe siècle pour abriter le cénotaphe de l’empereur Maximilien. L’église est bordée de statues de bronze plus grandes que nature, y compris une de Albrecht Dürer, de rois et reines d’Europe apparentés à Maximilien. Comme même le roi Arthur apparaît, la généalogie doit être traitée avec une pincée de sel! La chapelle en argent située au-dessus de l’église principale est dotée d’un autel en argent orné de défenses d’éléphant et de 300 kg d’ébène. Son style plus simple en fait un contraste intéressant et sans doute plus beau.
Bonus, découvrez le potentiel de ville en vidéo :
Bon séjour à Innsbruck !