1 – Moins de touristes :
Profitez de l’hiver pour visiter les endroits les plus visités au monde sans être bousculé.
Quand on prend des vacances en Europe, c’est souvent en été. Beaucoup de personnes pensent que c’est le moment idéal pour voyager en Europe mais de Juin à Août vous tomberez dans la haute saison avec tous les désavantages que cela comporte. Une bonne partie des millions de visiteurs internationaux visitent l’Europe en été.
C’est la meilleure raison de choisir l’hiver.
2 – Des tarifs plus avantageux
Une conséquence naturelle de la raison 1 et elle s’applique à tout, le billet d’avion, billets de train, les hôtels et restaurants sont moins chers ( attention cependant autour de Noël et du Nouvel An) .
Les réductions sont plus importantes dans les petites villes et les zones fortement dépendantes du tourisme (en supposant qu’elles ne soient pas complètement fermées ). Les Métropoles avec des centres commerciaux en bonne santé ne proposeront pas autant pour attirer la clientèle .
3 – Les marchés et festivals
Ces marchés de rue et marchés de noël sont mis en place sur tout le continent au cours de Décembre dans une tradition qui remonte aux années 1400 et ils sont bien connus des touristes locaux et régionaux.
D’autres événements annuels organisés dans le froid comprennent le Carnaval ( fin Février ), le Festival international du film de Dublin ( fin Février ) et le Festival de la neige de Kiruna (fin Janvier ).
4 – L’atmosphère
Les flocons de neige tombant en face d’une Tour Eiffel rétro-éclairée. La glace suspendues de l’avant-toit d’un B & B bavarois. L’enneigement dans le centre d’Oslo, de Varsovie ou Amsterdam donnent des paysages magnifiques.
5 – Les Sports d’hiver
Plusieurs des meilleures montagnes pour le ski se trouvent en Europe .
Le continent a donné des noms aux disciplines comme le ski alpin et ski nordique.
Ensuite, il y a la marche en raquette, la pêche sur glace, la luge extrême et la course sur glace .
6 – Les attractions en intérieur
L’Europe est riche en culture avec ses musées, galeries d’art, palais, cathédrales. Ces espaces chauffés, bien éclairés sont assez attrayant quand le soleil se couche et quand les températures sont très basses. Les Théâtres et salles de concert ont aussi tendance à augmenter la cadence des spectacles pendant l’hiver.
7 – l’ aurore
Les jours les plus sombres signifient plus de possibilités de voir les aurores boréales. Vous aurez besoin d’être dans nord de la Scandinavie pour avoir une chance de les voir.
8 – Le sud, plus tempéré
Pour des destinations telles que les îles Canaries, la Crète, Chypre, la Sicile et les régions du sud de l’Italie, de la France, de l’Espagne et la Grèce, l’hiver peut être le meilleur moment pour visiter ces régions.
9 – les Hôtels de glace
Chaque hiver dans le nord de la Scandinavie, une poignée de lieux d’hébergements touristiques sont construits à partir de la glace. Tout le bâtiment est en glace, des lits aux verres à liqueur, tous sont soigneusement sculpté dans des blocs congelés.
10 – La Cuisine d’hiver
Les réalités de la vie pendant les longs et froids hivers ont engendré un certain nombre de plats traditionnels dans toute l’Europe . En Suisse et dans certaines parties de la France, il y a la raclette et la fondue, les deux étant basé sur le fromage chauffé. Les châtaignes grillées et autres soupes de légumes sont des must à découvrir.