Lisbonne a été élue comme étant la première ville pour accueillir les meilleurs congrès par les délégués participant à une enquête récente menée par le Centre international pour le tourisme d’affaires à Lisbonne.
La ville a été élue devant d’autres grandes villes européennes comme Londres, Paris, Madrid, Munich et Milan, avec 45,9 pour cent des répondants du classement qui ont indiqué que la probabilité de retour dans la ville était «très probable» .
L’enquête a été basée sur un échantillon de 912 entrevues pendant les mois de mai, juin et septembre 2013 provenant de délégués présents pour différents congrès.
L’Espagne a représenté 12,1% des délégués et le Royaume-Uni 10,2% des délégués. La France, l’Allemagne et l’Italie ont représenté 8,4 % , 7,9% et 6,7% des délégués respectivement.
Plus de 70 % des délégués participant ont indiqué avoir eu l’intention de rester à Lisbonne au-delà des dates du congrès et 99,9 % des répondants ont recommandé de Lisbonne comme une destination touristique, ce qui démontre l’attrait de la ville pour le plaisir ainsi que pour les entreprises.
Commentant les résultats du sondage Alexandra Baltazar, le directeur du Bureau des Conventions de Lisbonne a déclaré: « Nous sommes ravis que Lisbonne gagne la reconnaissance de ceux qui voient ce que la capitale du Portugal a à offrir. Cela souligne également, pour ceux qui envisagent de tenir des réunions à Lisbonne, le fait que la ville a toujours été présente dans le top 20 de la liste des villes pour organiser des conférences et des congrès de l’ICCA » .
La force de Lisbonne pour les congrès internationaux a été reconnue par la décision prise par l’International Travel Partnership (ITP) de tenir leur conférence annuelle à Lisbonne en Octobre 2014. Le partenariat, avec ses liens internationaux avec les sociétés de gestion de voyages indépendants et un solide portefeuille de clients des entreprises multinationales, s’attend à accueillir jusqu’à 150 agences de voyages à travers le monde pour la capitale du Portugal .