Le film, qui se déroule dans le royaume imaginaire de Arendelle, est vaguement calqué sur le littoral accidenté de la Norvège. La Mythologie scandinave est également présente dans le film, qui dispose de trolls, de runes et autres stavkirkes.
Après la diffusion de La Reine des neiges plus tôt cette année, les voyages en Norvège à partir des États-Unis ont augmenté de 37 pour cent entre les mois de Janvier et de Mars par rapport à cette époque de l’année dernière, selon Innovation Norway.
Parallèlement, le nombre de personnes à la recherche de vols vers la Norvège a bondi de 154 pour cent, selon Flight Tracker. Et Norwegian Air Shuttle a signalé une augmentation de 52 pour cent sur les vols entre les États-Unis et Oslo en mars 2014, par rapport à mars 2013.
« Le film a montré la Norvège comme une destination spectaculaire », a déclaré Per-Arne Tuftin, le vice-président exécutif à Innovation Norway.
Les sites qui ont inspiré la spectaculaire imagerie du film, comme le château Akershus, Bergen et Thronheim, sont dispersés à travers le pays.
Néanmoins, les fans enthousiastes ne seront pas en mesure de voyager avec un petit budget, les forfaits coûtent environ 5000 $ d’après Tuftin.
Les amateurs de sensations fortes et les explorateurs visitent généralement la Norvège pour les sports d’hiver, les aventures en plein air et ses paysages magnifiques. Mais cela pourrait désormais être élargi avec les jeunes Américains, ainsi que les familles.
Les voyages et le tourisme ont contribué 6,2 pour cent du produit intérieur brut de la Norvège en 2012, et devrait augmenter de 2,7 pour cent pour s’établir à 28,9 milliards d’euros en 2013, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques.
Et Tuftin pense que « La Reine des neiges » pourrait continuer à booster le secteur du tourisme du pays à l’avenir.