Malgré une atmosphère très encourageante, 2012 s’est avérée être une année décevante pour l’industrie du tourisme en Grèce. Les réservations ont été en baisse dans la première partie de l’année et ne pouvait pas vraiment se rétablir pour la fin de l’année. Le pays a également vu des protestations anti-Allemagne qui ont du coup refoulées les touristes allemands potentiels.
De plus, les recettes globales provenant du tourisme devraient être en baisse en 2012 par rapport à 2011. L’année dernière a été bonne pour le tourisme alors que mouvement pour la démocratie dans les pays arabes ont conduit à la flambée des arrivées de touristes en Grèce. En dehors de la Grèce, l’Espagne a elle aussi également bénéficié de la révolte arabe.
Mais comme la situation est redevenue à la normale au Moyen-Orient, l’avantage a également glissé des mains de la Grèce. Cette année est donc resté basse au niveau des réservations et les appréhensions des touristes allemands ont fait qu’empirer les choses.
Cependant tout le monde dans l’industrie du tourisme s’attend à une meilleure année touristique pour 2013. Certains experts estiment que la Grèce recevra nombre record de touristes étrangers en 2013, ce qui pourrait faire que les revenus dépassent les 11 milliards d’euros.
Tout le monde semble d’accord qu’une très bonne saison touristique arrivera mais la Grèce besoin d’une stabilité politique et de la banque. Que cela se produise ou non, seul l’avenir nous le dira.
Et vous, comptez vous vous rendre en Grèce l’année prochaine ?