Bruxelles, le centre de l’Europe

La position géographique de la France, au centre de l’Europe occidentale, est souvent vantée pour ses facilités de transport et pour l’attrait de son territoire.

Bruxelles, et la Belgique, n’est pourtant guère moins bien lotie. Moins connectée cependant à l’Europe du Sud que la France, elle présente l’avantage d’une plus grande proximité avec l’Europe du Nord, dont la Scandinavie. Elle constitue un centre économique de premier ordre, partagée entre les communautés flamande et wallonne (francophone) qui la composent.

De plus, sa désignation comme siège de nombreuses instances européennes (le Conseil de l’Union européenne, la Commission européenne, etc.) font de Bruxelles, une ville d’importance institutionnelle et touristique. Certains la désignent même sous le nom de « Capitale de l’Europe ».

Les touristes, désireux de découvrir la capitale belge, peuvent utiliser le métro, les taxis ou encore préférer une location de voiture pour découvrir Bruxelles. La location de voitures aura pour avantage une plus grande autonomie et flexibilité dans les déplacements. Moins d’attente et d’énervement en perspective !

Le tourisme à Bruxelles, c’est évidemment l’Atomium – l’attraction la plus populaire – ou encore le Manneken Pis. L’Atomium est une balade incroyable entre tubes et sphères, représentant les neuf atomes du cristal de fer, thème important, avec les sciences, de l’Exposition Universelle de 1958, date de sa création.



Le Manneken Pis est une statue qui se trouve dans la rue de l’Etuve, près de la Grand-Place. Elle fait partie intégrante du folklore bruxellois et de nombreux touristes du monde entier viennent lui rendre visite. Le Manneken Pis change régulièrement de costume selon les événements et les périodes.

Lire aussi :  Un week-end découverte à Ajaccio

Non loin du quartier historique de Bruxelles, le Pentagone, vous trouverez les principaux musées de la capitale belge, dont entre autres les Musées Royaux d’Art et d’Histoire, les Musées d’Extrême-Orient, Le Musée des Instruments de Musique, ou encore le Musée Magritte.

Les touristes peuvent également visiter le Centre Belge de la Bande Dessinée, construit en 1989, afin de rendre hommage aux nombreux grands dessinateurs belges (dont Hergé) qui ont marqué l’histoire du genre.

La gastronomie constitue un des attraits du tourisme à Bruxelles, célèbre pour ses gaufres, ses frites, son chocolat et bien sûr ses bières. Les deux bières typiques de la capitale belge sont la Gueuze et la Kriek, très appréciées des amateurs.

Bruxelles, de par sa position géographique et son caractère institutionnel, présente de nombreux avantages pour les touristes, désireux de découvrir la « Capitale de l’Europe ». Une ville qui possède parfois un aspect déroutant et un grand cosmopolitisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *